Avoir un site web c’est bien, faire en sorte qu’il soit visible sur les moteurs de recherche et sur Google, c’est mieux. Encore aujourd’hui en 2017, nombreux sont les sites dépourvus d’une optimisation basique pour le SEO. Augmentez le trafic sur votre site Internet avec ces 5 conseils pour doper votre référencement naturel.

 

Optimiser les balises Title et Meta sur chaque page

Concernant le référencement naturel, s’il y a une chose que vous devez absolument mettre en place, c’est bien l’optimisation des balises sémantiques et plus particulièrement les balises Title et la Meta Description. La première est déterminante pour le référencement naturel puisque Google y accorde une importance toute particulière dans son algorithme. La deuxième n’a pas d’impact sur le SEO mais une description qui donne envie augmentera le taux de clics (CTR ou Click Through Rate) sur les liens dans les moteurs de recherche.

La balise Title n’apparaît pas directement sur vos pages mais dans l’onglet du navigateur comme vous pouvez le constater avec cette capture d’écran du site Webrankinfo.
 

balise Titre SEO

La Balise Titre apparaît dans votre onglet de navigateur.

 

Les deux balises sont importantes également pour donner envie aux internautes effectuant une recherche sur Google de cliquer sur les liens de votre site apparaissant dans les résultats de recherche de Google.
 

Balise Titre et Meta Description sur les SERPs de Google

Les deux balises sont reprises par Google pour afficher les résultats lors d’une requête.

 

Créer et envoyer un fichier sitemap à Google

Comme son nom l’indique, le sitemap est une sorte de plan du site qui va faciliter le travail aux robots explorateurs de Google. En envoyant le sitemap dans la Search Console de Google (Webmaster Tools), le moteur de recherche indexera plus rapidement vos pages et contenus.
Si votre site utilise WordPress, il suffit d’installer le plugin Yoast SEO qui génère automatiquement le sitemap. Autrement, vous pouvez utiliser un outil de crawl comme Screaming Frog pour créer un sitemap.
 

Optimiser le maillage interne

Le maillage de liens internes impacte le référencement des pages de votre site. Il est à la fois utile pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche. Le principe est simple : il faut disposer des liens dans vos contenus et notamment dans vos articles de blog vers des pages de services ou d’autres articles sur la même thématique. Dans le cas d’un blog où vous publiez régulièrement des articles, cela permet un transfert de visibilité et de “popularité” (ou PageRank) de votre blog vers des pages importantes de votre site. Exemple : dans le paragraphe suivant, j’explique l’importance d’un blog professionnel et j’insère un lien vers une de mes pages de services.

 

Mettre en place un blog d’entreprise

Pour une stratégie de contenu efficace, a fortiori en marketing B2B, le blog est devenu indispensable. C’est l’outil de content marketing par excellence pour générer du trafic sur votre site. Le blog professionnel permet entre autres d’enrichir votre site web en pages, en contenu et donc en mots clés. C’est donc un must have pour se positionner sur des expressions de longue traîne.

De nombreuses entreprises ont saisi l’importance du contenu éditorial en marketing digital. Elles se lancent dans la bataille et, souvent, le succès escompté n’est pas au rendez-vous. Les raisons sont multiples :

  • Absence de stratégie éditoriale
  • Irrégularité de la publication des contenus web
  • Abandon si résultats absents au bout d’un mois

Gardez à l’esprit que les moteurs du content marketing – SEO et création de communauté – sont des mécanismes nécessitant un minimum de temps (plusieurs mois à 1 an).
 

Partager les publications sur les réseaux sociaux

Une fois votre blog lancé, vous avez enfin du contenu intéressant à partager sur les médias sociaux. Là aussi, il faut viser juste et privilégier les réseaux sociaux utilisés par vos cibles. En B2B, vous privilégierez LinkedIn, Viadeo et Twitter, même si Facebook reste quasiment indispensable avec ses 2 milliards d’utilisateurs.
Le Social Media marketing permet d’étendre son réseau et de diversifier son audience. En matière de SEO, les signaux – ou nombre de partages – provenant des réseaux sociaux sont également pris en compte par l’algorithme de Google.

Pour mettre en place une stratégie SEO et éditoriale efficace ou simplement pour avoir des renseignements, envoyez-moi votre demande via le formulaire de la page de contact.