Cet article est le premier d’une série qui a pour but de vous rappeler les principes de base en matière de référencement. Ici, nous allons voir comment placer les mots clés de manière effective sur une page web.

 

L’importance des balises HTML pour le référencement web

La balise Title

C’est peut-être l’emplacement le plus important, à la fois pour les moteurs de recherche et pour vos visiteurs. Le mot clé principal lié à la page doit absolument y figurer et de préférence au début.

La Meta Description

Cette balise HTML n’est pas vraiment prise en compte par les moteurs de recherche mais elle a une importance capitale pour vos potentiels visiteurs. Le texte que vous remplirez à cet endroit apparaîtra dans les moteurs de recherches dans ce qu’on appelle le Rich Snippet ou extrait enrichi. Y mettre une information claire et précise sur le contenu de la page avec les bons mots clés aura donc pour conséquence d’augmenter le taux de clics dans les résultats de recherche.

La Meta Keywords

En raison des pratiques abusives, les moteurs de recherche ont cessé d’utiliser cette balise pour leur classement. Inutile donc de perdre votre temps avec celle-ci.

 

Le corps de votre page web

L’en-tête d’une page H1 et les Hx

L’en tête H1 est le titre qui apparaît en haut d’une page, le titre de l’article pour un blog. Dans le cas de mon blog, l’en-tête H1 et la balise Title sont les mêmes mais certains préfèrent les différencier. Les titres H2/H3/H4/Hx quant à eux, servent à organiser le contenu d’une page. On essaye d’y mettre des expressions ou mots clés en lien avec l’expression principale, des variantes, synonymes etc.

Nombre d’occurrences, densité et emplacement des mots clés

Mieux vaut être prudent dans l’utilisation de ces techniques, Google sanctionne de plus en plus les pratiques de bourrin donc je vous conseille d’y aller doucement. Et pensez aussi et surtout à vos visiteurs, si vous parsemez votre texte de dizaines de mots clés, ils auront à lire un texte insipide ce qui les poussera certainement à aller voir ailleurs.
Concernant le positionnement des mots clés importants, d’une manière générale il est préférable de les mettre au début de votre contenu, que ce soit dans le cas d’une balise, d’un titre de paragraphe ou pour le corps de votre page.

Les images

L’attribut Alt des images ainsi que le nom des fichiers image sont utilisés par Google pour classer le contenu dans Google Images. C’est une source intéressante de trafic alors remplissez ces balises avec soin.

Les liens

Disposer des liens dans un article vers d’autres de vos articles est en général une bonne technique pour améliorer le maillage interne de votre site et améliorer le positionnement des page cibles. Mais là encore allez-y avec parcimonie, inutile de mettre 30 liens dans chaque article. Il faut que cela reste pertinent pour le lecteur.