WordPress, le CMS préféré des blogueurs du monde entier a franchi un nouveau cap en novembre. Les dernières données de W3Techs indiquent que WP est installé sur 1/4 des sites Internet dans le monde (blogs, sites vitrines, e-commerce, tous les sites confondus). Sur son marché spécifique des systèmes de gestion de contenu, WordPress reste confortablement installé en position dominante, avec 58,7% de part de marché. Malgré ces chiffres astronomiques, WP a en fait perdu du terrain face à ses concurrents depuis fin 2014 où sa PDM atteignait 61%.

 

Un CMS open source avec une prise en main facile

Pour commencer, le code source de WordPress est à disposition de tout le monde et vous pouvez le télécharger gratuitement ici. Cela permet à des développeurs de travailler sur ce code et de proposer des plugins et des thèmes originaux pour votre site web et surtout de les mettre à jour régulièrement.
Wordpress est aussi relativement facile d’accès et il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences poussées en développement pour installer un site web. Très intuitive, l’interface proposée pour la publication des articles vous permet d’alimenter régulièrement votre site web ou votre blog en contenu.
Autre atout de WordPress pour créer votre site, c’est sa compatibilité avec Google qui vous garantit d’être positionné correctement dans les résultats du moteur de recherches. Il existe à cet effet des plugins pour faciliter l’optimisation des pages de votre site avec les balises, on peut notamment citer le très bon WordPress SEO by Yoast.
WordPress excelle surtout dans la création de blog. Si vous souhaitez créer une plateforme web plus lourde, de style e-commerce, mieux vaut sélectionner une autre solution open-source spécialement conçue à cet effet : Prestashop ou Magento par exemple.

 

Les alternatives : Drupal, Joomla et WIX

D’autres CMS existent sur le marché. On a souvent l’habitude d’opposer Drupal et Joomla à WordPress car ce sont ses concurrents directs en termes de part de marché. Drupal est le plus avancé techniquement parlant, c’est pourquoi des compétences en programmation sont vivement conseillées avant d’utiliser ce CMS. Il s’adresse plus particulièrement aux grands comptes et entreprises de grande taille qui possèdent les ressources financières nécessaires pour développer une plateforme sur base Drupal.

Joomla quant à lui s’adapte particulièrement bien à la création de réseaux sociaux et de boutiques en ligne. Il est possible de réaliser un site e-commerce avec WordPress mais cela reste une solution assez bancale.

Plus récemment sont apparues de nouveaux acteurs tels que WIX ou 1&1 qui proposent de créer un site sans aucune notion technique. Ces solutions mettent en avant le fait de pouvoir créer un site sans avoir à déchiffrer une ligne de code. Bien que les designs WIX semblent assez bien foutus au premier abord, vous devez savoir avant de vous lancer plusieurs choses sur ce type de solutions pour votre site web :

  • WIX est propriétaire du code de votre site, ce n’est pas une solution open source. Autrement dit, pas de communauté de développeurs et de graphistes qui travaillera continuellement à sortir des thèmes et des extensions pour améliorer continuellement votre site ;
  • Comme vous n’êtes pas propriétaire du code, on peut se poser la question suivante : qu’adviendra-t-il de de votre site si un jour WIX dépose le bilan ? ;
  • Google semble avoir du mal à indexer les sites WIX, comme en témoigne de nombreux référenceurs, notamment Olivier Andrieu sur son site ;
  • Vous allez devoir verser chaque mois une somme à WIX pour votre site, et ce aussi longtemps que votre site sera en ligne ! En plus de cela et selon certains testeurs, vous avez même de la pub WIX qui s’affiche sur votre site quand vous choisissez le forfait de base, donc quand vous payez.

Pour ma part, je ne conseille pas WIX à un professionnel qui compte utiliser son site web pour développer sa e-réputation et gagner des prospects. Ce service manque de flexibilité et pose des problèmes de compatibilités avec le SEO. Mais si vous souhaitez simplement créer un site web facilement, pour exposer votre travail d’artiste par exemple, créer un portfolio ou un petit blog perso, dans ce cas WIX peut avoir un intérêt pour vous éviter de plonger les mains dans le cambouis.

En résumé, il existe une offre adaptée à chaque besoin en matière de création de site web, d’où l’importance de bien déterminer les objectifs à atteindre lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’aventure. Une fois que vous avez fait ça, vous trouverez naturellement le service le mieux adapté à votre problématique.