Si vous suivez un peu l’évolution du web, vous avez déjà remarqué l’omniprésence des contenus. Articles de blog, infographies, livres blancs, études de cas, diaporamas, vidéos, la liste n’en finit pas de s’allonger. Internet offre la possibilité à chaque individu, entreprise ou marque de créer son propre média et de diffuser des informations utiles à son audience. Cette révolution a profondément modifié la relation entre celui qui offre un produit/service et ses clients.

 

Importance du contenu et de la rédaction web

La multiplication des Adblockers – les bloqueurs de pubs – nous obligent à repenser notre manière de communiquer. C’est là qu’intervient la production de contenu à valeur ajoutée, en se positionnant en tant que média expert sur un sujet.

Appelée content marketing ou encore marketing de contenu, cette technique comporte de nombreux avantages :

  • Fournir du contenu gratuit à votre audience et instaure une forme de réciprocité (voir le principe de réciprocité développé par Cialdini)
  • Positionné en tant qu’expert de votre thématique, votre e-réputation s’améliore et vos prospects sont plus en confiance
  • Créer du contenu web via des articles de blog vous sert d’appui pour développer une communauté sur les réseaux sociaux
  • Les différents contenus multiplient les portes d’entrée vers votre site web où vous présentez vos services
  • Produire du contenu permet de développer le SEO sémantique et la longue traîne

Pour résumer, le contenu est plus important que la forme. Une preuve ? Aujourd’hui, on conçoit l’architecture d’un site en fonction du contenu et non l’inverse.

 

Panorama des solutions pour acheter du contenu

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour acheter des articles et du contenu sur le web. On va les détailler ensemble dans cette section.

 

Les agences de content marketing ou webmarketing

Si vous passez par une agence pour concevoir votre site web, ils vont probablement vous proposer des services en webmarketing comme du référencement naturel, des campagnes Adwords ou du community management. De plus en plus, on voit aussi émerger des agences spécialisées en content marketing spécialisées dans la production de contenu, le but étant de produire de manière industrielle. Il y a donc plusieurs inconvénients à faire appel à une agence :

  • une production industrielle implique nécessairement une baisse de qualité des contenus
  • beaucoup d’agences sous-traitent à des rédacteurs freelances voire à des agences basées à l’étranger pour des raisons de coûts
  • si l’agence traite avec des grands comptes, vous passerez après eux
  • certaines agences acceptent toutes les demandes de leurs clients alors qu’elles n’ont ni l’expertise et encore moins les compétences en interne

Faire appel à une agence convient mieux aux grands comptes ayant besoin de quantités énormes de contenus avec un budget en conséquence.

 

Les plateformes de freelance en rédaction web

Avec l’ubérisation du marché du travail et l’explosion du nombre d’indépendants, ces plateformes pullulent depuis quelques années. Elles permettent de trouver facilement et à bas coûts des rédacteurs web sur des thématiques bien précises, pratiques lorsqu’on a des besoins très variés en contenu.

Mais cette solution ne peut être que passagère si vous voulez pérenniser votre activité en utilisant la puissance du marketing de contenu :

  • un grand nombre de personnes sur ces plateformes ne sont pas des professionnels du web (étudiants, chômeurs, retraités, etc)
  • la compétition tire les prix vers le bas, vous perdez en qualité de service et le rédacteur freelance ne peut pas obtenir un revenu décent pour son travail
  • souvent les rédacteurs utilisent ces plateformes pour se lancer au début puis les quittent une fois l’expérience et les clients acquis

 

Avantages du rédacteur freelance

Faire appel à un rédacteur externe et indépendant peut parfois rebuter les entreprises. Pourtant, c’est probablement le meilleur moyen pour vous de mettre en place une stratégie éditoriale efficace sur le long terme. Voici pourquoi :

  • vous bénéficiez d’un interlocuteur unique du brief à la production
  • au fil des missions, votre rédacteur gagnera en aisance et autonomie sur votre thématique pour finalement devenir un expert
  • le freelance est davantage partenaire que prestataire
  • la qualité est en général supérieure pour un prix inférieur à une agence

Il existe une importante différence de prix entre les freelances. Cela s’explique par la localisation (un freelance basé en région parisienne facturera plus qu’un autre perdu dans la Sarthe), le niveau d’expertise dans un domaine ou encore l’expérience. Il y a aussi des abus de la part de certains rédacteurs qui tentent de profiter de l’engouement pour le content marketing.

Etant moi-même rédacteur web indépendant, vous allez peut-être trouver que je manque d’objectivité. Pourtant, je parle en connaissance de cause. Ayant travaillé dans plusieurs agences, je connais bien leur fonctionnement et leur préférence pour les clients à gros budget. Bien entendu, je ne mets pas toutes les agences dans le même panier, mais force est de constater qu’il est difficile pour un petit budget d’obtenir des résultats aujourd’hui. L’accessibilité aux technologies est peut-être plus abordable, mais la concurrence exacerbée oblige à déployer des stratégies webmarketing toujours plus complexes et chronophages pour se démarquer.

Pour résumer, faire appel à un rédacteur freelance peut être une bonne alternative à une agence pour les professionnels désireux de réduire leur budget pour un service de qualité similaire voire supérieur.