La pratique du content marketing par les webmarketeurs s’est démocratisée avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux. Il se distingue du marketing traditionnel en proposant aux entreprises d’attirer le client plutôt que d’aller le chercher.

 

Le principe du Content Marketing ou Marketing de contenu

Parfois aussi appelé marketing de contenu, le content marketing consiste pour une marque ou une entreprise à devenir un média en publiant et diffusant des contenus, souvent via un blog ou sur les réseaux sociaux. Les contenus diffèrent sur le fond et sur la forme des contenus commerciaux adoptant un discours classique de vente. L’objectif ici est bien de rendre service à votre audience et d’apporter un éclairage sur une problématique souvent rencontrée par vos prospects ou clients.

Au sein des organisations, des métiers spécifiques au contenu digital sont apparus comme le poste de chef de projet web éditorial désigné également par l’appellation Content Manager.

 

Les avantages du Content Marketing

Adopté par un nombre croissant d’entreprises B2B, le marketing de contenu permet de tisser un lien durable avec les prospects et les clients. Par la publication de contenus premium comme des livres blancs, des ebook ou encore des articles de fond, une entreprise affirme son statut d’expert au sein d’un secteur d’activité.

Des contenus éditoriaux optimisés pour le référencement naturel génèrent des visites et des leads supplémentaires. C’est d’ailleurs un des moteurs de l’inbound marketing, une autre approche du marketing digital.

 

Les différents types de contenus en Content Marketing B2B

En B2B, les contenus web utilisés en content marketing sont :

  • Articles de blog d’entreprise & études de cas clients
  • Conseils d’experts & interviews
  • E-book & livres blancs
  • Infographies
  • Baromètres professionnels, études et sondages
  • Slideshares

 

Quels outils pour le Content Marketing ?

Certains outils sont indispensables en content marketing :

  • Le blog professionnel est le pilier de la stratégie de contenu, il est indispensable pour publier des articles, travailler votre référencement et relayer vos contenus sur les réseaux sociaux.
  • Le site web doit comporter des landing page optimisées pour donner envie à vos visiteurs de vous contacter.
  • La newsletter permet d’entretenir le contact avec vos prospects mais également de diffuser plus largement vos contenus.
  • Les réseaux sociaux vous rapprochent de vos clients, vous pouvez interagir avec eux et cerner leurs besoins pour mieux y répondre.

 

Content Marketing : mes prestations de Content Manager

 

Stratégie éditoriale

Pour espérer toucher votre audience et optimiser le retour sur investissement de votre marketing de contenu, une réflexion en amont s’impose pour :

  • Fixer vos objectifs
  • Déterminer vos cibles et personas
  • Analyser la concurrence
  • Construire une ligne éditoriale
  • Définir un calendrier éditorial

 

Gestion de projet éditorial

Vous souhaitez externaliser la production de contenu ? Je me charge de mettre en place votre stratégie content marketing et assure la production de contenu. Selon vos besoins, je peux intervenir dans votre entreprise pour vous former à la rédaction web ou faire appel à des rédacteurs experts dans votre domaine d’activité.

 

Rédaction web

Doté d’une solide expérience en tant que rédacteur web freelance, je prends en charge la production de vos contenus éditoriaux :

  • Recherche documentaire
  • Entretien client pour comprendre le marché (cible, positionnement, concurrence, etc)
  • Contenus optimisés pour le SEO
  • Respect de la ligne éditoriale
  • Technique de l’entonnoir inversé

 

Améliorez la performance de vos contenus éditoriaux

 

Travaillons ensemble