Spécialiste SEO dans le Bas-Rhin (67), je vous donne ici ma vision et mes explications sur le référencement naturel. Cette discipline est parfois difficile à appréhender en raison de sa technicité, c’est pourquoi j’ai rédigé ces quelques lignes pour vous aider à comprendre le SEO en 5 min.

 

Définition du référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel parfois aussi dénommé référencement organique permet à une entreprise d’être visible sur les moteurs de recherche. En France, Google détient le monopole du marché de la recherche sur Internet avec plus de 90 % de parts de marché. Pour que vos clients vous trouvent, c’est donc sur Google que votre site doit être référencé.

 

Distinguer référencement naturel et référencement payant (SEA)

Il existe une différence notable entre SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising), celle-ci est visible lorsque vous effectuez une recherche sur Google. Les premiers résultats sont souvent des “liens sponsorisés” accompagnés de l’indication “Annonce”. Les propriétaires de ces sites web définissent une enchère pour les mots clés utilisés et payent à chaque clic une somme à Google.

 

Fonctionnement du référencement naturel (SEO)

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, il utilise des mots clés. Pour trouver une agence spécialisée en marketing digital, il va par exemple taper “agence webmarketing” ou “agence marketing digital”. L’algorithme de Google consulte alors sa base de données et affiche une page de résultats sous forme de liens classés en fonction de leur pertinence.

L’expert SEO a pour mission de positionner le site de son client dans les premiers résultats de Google pour lui garantir un maximum de visibilité. Comment ? En insérant les mots et expressions clés dans les contenus du site et en développant ce qu’on appelle la popularité du site. Celle-ci se mesure par le nombre de liens entrants créés par d’autres propriétaires de site vers le vôtre.

 

Evolution du référencement naturel

Le référencement naturel a considérablement évolué depuis ses débuts où il suffisait de faire du bourrage de mots clés et d’ajouter automatiquement des centaines de liens vers son site sur la Toile. Aujourd’hui, Google utilise entre 200 et 300 critères d’analyse pour classer les sites. Il accorde de plus en plus d’importance à la qualité des contenus, au nombre de partages sur les réseaux sociaux, à l’auteur, à la qualité des liens entrants (et plus seulement au nombre), au temps de chargement ou encore au comportement des visiteurs sur un site web.

 

Quels sont les bénéfices du SEO ?

Allié à des contenus de qualité, le référencement naturel apporte des bénéfices importants en termes de visibilité, mais pas seulement :

  • Les effets positifs d’un bon référencement s’inscrivent dans la durée
  • La longue traîne permet d’être visible même si la concurrence est à un niveau très élevée sur vos mots clés principaux
  • Les expressions de longue traîne ciblent vos clients en amont du cycle d’achat
  • Son coût est inférieur à des opérations marketing de type “push”

 

Les outils du référenceur freelance

 

SEMrush

SEMrush est l’outil de prédilection pour l’analyse de la concurrence sur un univers sémantique. Il donne de précieuses indications sur les mots clés utilisés par les concurrents. Il est indispensable dans une stratégie SEO.

Majestic SEO

Majestic SEO est l’outil d’analyse des liens entrants, les fameux backlinks. Il donne des indications sur la qualité du profil de liens d’un site avec les variables TrustFlow et CitationFlow. On l’utilise pour les campagnes de netlinking (= link building).

Screaming Frog

Screaming Frog est un outil de crawl, il utilise des robots qui scannent les données de toutes les pages d’un site web. Il permet d’avoir un aperçu général du niveau d’optimisation des pages d’un site.

Google Adwords

On utilise l’outil de planification des mots clés de Google Adwords pour obtenir le nombre de recherches mensuelles par mot clé et donc évaluer leur intérêt. En effet, inutile de référencer un site sur un mot clé qui n’est jamais utilisé par les internautes.

Google Analytics

Google Analytics est l’outil de statistiques des visites d’un site. Les référenceurs l’utilisent pour analyser le comportements des visiteurs, voir le taux de rebond, les pages les plus visités ou encore pour mettre en place des objectifs de conversion.

Le jus de crâne

Collecter des données c’est bien mais insuffisant. Il faut maintenant en tirer la substantifique moelle. On décortique, dissèque et analyse ces informations pour repérer les axes d’optimisation. Le consultant SEO doit également garder à l’esprit que le référencement naturel fait partie intégrante d’une stratégie marketing globale et par conséquent la connaissance de la cible, du positionnement de son client et plus généralement du marché est indispensable.

 

Tarifs des prestations SEO

Mes clients me posent souvent la question du coût du référencement naturel. Comme je le disais plus haut, le SEO est indissociable de la stratégie marketing d’une entreprise. C’est une prestation sur mesure adaptée à chaque situation. Il est donc difficile de donner un tarif unique.

Pour vous donner une idée de prix, j’ai besoin de récolter des informations sur votre domaine d’activités et votre site web. Je vous propose de discuter de votre projet au téléphone durant un entretien approfondi et entièrement gratuit de 30 min.

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