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Comment réussir le calendrier éditorial de votre blog ?

By 6 décembre 2017 No Comments

Calendrier editorial et strategie contenu

Article invité rédigé par Mélanie Harouel, chargée de communication et webmarketing à Rouen chez Powertrafic

Que l’on possède un site vitrine ou un site e-commerce, il est très judicieux de créer un blog d’entreprise. Non seulement il contribue à améliorer votre image, à faire vivre votre site internet et vous permet de communiquer auprès de vos clients, mais il est aussi un excellent moyen d’améliorer votre référencement naturel. Toutefois, cette stratégie n’est payante que sur le long terme. Ainsi, il faut tenir un rythme de publication régulier et durable. Pour y parvenir, il est vivement recommandé de mettre en place un calendrier éditorial et de s’y tenir. Voici quelques conseils pour établir un calendrier éditorial pertinent et efficace.

Pourquoi réaliser un planning éditorial ?

Pour tenir un rythme soutenu de publication, la gestion de votre blog passe par l’élaboration d’un calendrier éditorial. Il va permettre de mieux vous organiser et de bien gérer votre temps sur le long terme, mais aussi de :

  • Gagner du temps ;
  • Anticiper les événements récurrents et temps forts annuels ;
  • Avoir une vision d’ensemble sur vos publications afin de vérifier la cohérence avec votre ligne éditoriale ;
  • Trouver l’inspiration et stimuler votre créativité ;
  • Synchroniser les publications sur le blog avec celles sur les réseaux sociaux ;
  • Tenir le rythme tout simplement et rester constant.

Les bonnes pratiques pour réaliser un calendrier éditorial efficace

#1 Définir son projet éditorial

Avant toute chose, il est très important de prendre du temps sur votre projet éditorial en lui-même. Le définir au préalable vous permettra de respecter un fil conducteur cohérent et pertinent.

  • Déterminer les sujets et thèmes qui seront abordés dans votre blog en fonction de vos objectifs, et surtout des attentes et intérêts de votre cible.

Votre blog va servir votre stratégie d’inbound marketing ? Il faut produire des contenus de qualité qui apportent une réelle information à vos prospects, et une réponse aux questions qu’ils peuvent se poser à un moment précis de leur parcours d’achat. Les solutions, les conseils, les études de cas que vous leur proposerez doivent les conforter dans leur décision d’achat.

Votre blog va asseoir votre notoriété et votre image ? Montrez les coulisses de votre marque, les processus de fabrication, votre savoir-faire, … humanisez votre entreprise, etc.

  • Sélectionner les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Vous êtes une agence de voyages spécialisés dans les séjours en Laponie : relevez tous les mots-clés relatifs à votre offre « voyage laponie », « voyage laponie noel », « voyage laponie finlandaise », « voyage laponie suedoise », « laponie voyage organisé », « laponie voyage aurore boréale », etc. Vous n’aurez plus qu’à rédiger des articles autour de ces thèmes sans oublier d’insérer judicieusement les mots-clés afin d’améliorer votre SEO.

  • Choisir la fréquence de publication : gardez à l’esprit qu’il vaut mieux tenir un rythme de publication régulier et constant plutôt que de trop publier d’un coup, puis plus rien par la suite. Soyez réaliste en fonction du temps que vous pouvez y consacrer.
  • Noter vos idées : réfléchissez aux idées de titres et d’articles que vous comptez publier sur votre blog, vous pouvez les accompagner d’une description, de liens et d’autres sources pour faciliter votre travail lorsque vous aurez à les rédiger.

#2 Planifier et organiser ses publications

Quand vous avez défini votre projet éditorial, vous allez pouvoir l’organiser dans un calendrier.

  • Planifier les publications dans le calendrier éditorial : tenez compte de votre fréquence de publication, mais aussi du temps qu’il vous faut en amont pour préparer vos articles (recherche, rédaction, graphisme, intégration), sans oublier les moments où vous ne pourrez pas rédiger d’articles, au moment de vos vacances par exemple.

À vous ensuite d’ordonner les publications en variant les sujets, en respectant le contexte (la saisonnalité ; les événements forts de l’année tels que Noël, Pâques, etc.).

  • Organiser les publications dans votre calendrier éditorial pour avoir une vue d’ensemble claire. Pour chaque article, vous pouvez préciser :
    • sa date de publication,
    • sa catégorie ou son thème,
    • le titre,
    • son auteur (si nécessaire),
    • le(s) mot(s)-clé(s) travaillés,
    • le statut,
    • le lien vers la publication,
    • les réseaux sociaux de diffusion, etc.

À vous de personnaliser votre calendrier suivant vos besoins.

Quels outils pour construire son calendrier éditorial ?

Maintenant que vous savez comment construire votre calendrier éditorial, voici comment le matérialiser avec 2 exemples d’outils gratuits.

  • Google Sheet (ou n’importe quel autre tableur)

Si les fonctionnalités de ce tableur sont somme toute élémentaires, l’avantage de Google Sheet est d’être collaboratif et facilement utilisable car il s’agit d’un tableur en ligne que l’on peut partager. Google Sheet vous permet de totalement personnaliser votre calendrier en fonction de vos besoins. Voyez par exemple ci-dessous à quoi ressemble celui de Powertrafic.

 

Calendrier editorial Google Sheets

 

  • Trello

En termes d’expérience utilisateur, Trello n’a rien à voir avec Google Sheet. Cet outil de gestion de projet en ligne peut très bien convenir à un calendrier éditorial. C’est ce que j’utilise personnellement pour gérer mes publications. Trello est très intuitif, il permet de nombreuses configurations et une grande marge de manœuvre. Si j’ai choisi de créer des cartes (des colonnes) par statut (« Contenus à faire », « Contenus en cours », « Contenus réalisés » et « Contenus publiés » chaque semaine), on peut très bien envisager de le faire autrement. Vous pouvez créer des tableaux par type de contenu, par mois ou par année. Puis, à l’intérieur de ces tableaux, vous créez des cartes (colonnes) par thème, par mois ou bien par semaine.

 

Strategie editoriale sur Trello

Évidemment, d’autres outils existent. Un calendrier Google Calendar peut très bien faire l’affaire. Si vous avez besoin d’un calendrier éditorial bien plus élaboré, vous pouvez toujours vous tourner vers des solutions payantes telles que CoSchedule.